Une série de débats pour enfin prendre nos responsabilités pour retrouver un climat stabilisé

Les séances sont intenses et nous sentons le besoin de traiter davantage de questions et suggestions...
Alors voici un outil de collecte de questions et commentaires pour que nous les partagions avec les intervenants.
Le questionnaire s'ouvre dans quelques secondes :


Christian R : que pensez-vous de mon idée de taxe sur les transports par géolocalisation : établir un système prévu à l'échelle européenne  n'empêchera en rien chaque pays de gérer les données à l'intérieur de ses frontières. On pourrait ainsi éviter qu'une entreprise d'abattage de l'ouest  par exemple n'aille faire abattre ses  animaux en Allemagne à la frontière polonaise où le cout de la main d’œuvre était jusque là bien moins cher qu'en France.(Tous les patrons d'entreprise de transport pistent leurs chauffeur par géolocalisation). 

Jacques N : ne faudrait-il pas intégrer la notion de gestion durable des ressources et distinguer ressources naturelles, renouvelables ou non et les ressources issues de récupération ou de recyclage. Certaines de ces ressources peuvent être considérées comme positives, les autres comme négatives, dans une optique de comptabilité physique des activités humaines. Technique qui peut répondre à certaines questions (quoi mesurer, comment...). En résumé, l'écoconception devrait être appliquée à toutes les activités humaines, individuelles et collectives, avec obligation de résultats et responsabilité engagée, autant pour les producteurs que pour les consommateurs.

(réponse donnée par e-mail sur la nécessaire globalité, en s'appuyant sur la norme ISO 14067 qui définit dans le monde entier comment calculer l'empreinte de gaz à effet de serre.)

Gilles C: bien d'accord sur le 4ème point (qui requiert 'comptabilité entre obligation de résultat et justice sociale') du cahier des charges de Pierre Calame mais quelle est la définition courante de la justice sociale, comment comparer deux solutions sur ce critère? 

Guillaume P. : il est observé que la taxe carbone donne bonne conscience aux riches (cf Warren Buffet), comment changer leurs comportements ?

Olivier T. : si c’est le signal-prix qui est le moteur, il faut mettre en place le marché des quotas carbone des particuliers qui feront grimper le prix du carbone ?

Sarah J. : s’il est admis que les ETS (ou droits d’émettre pour les entreprises fortement carbonées) sont des primes aux énergies fossiles, pourquoi ne renverse-t-on pas le système ? quoi pour le remplacer ?

Nicole A. / les Carbon Leaks générés par les ETS (cité par M.Cloos) ont déstabilisé les efforts de décarbonation des pays pauvres. Faudrait-il empêcher ces formes de compensation aux résultats négatifs ?

Michel B. : si redistribution de la taxe carbone aux plus modestes, aux prochaines alternances politiques (nous en aurons 6 avant 2050) de nouvelles niches fiscales le rendront inopérant ! le comptage carbone semble plus irréversible. Comment gérer sur le long terme ?

André M. / Si le principe de compte carbone fait réduire notre empreinte de 6% par an, ne faudrait-il pas viser 8 ou 10 % dès le début pour accélérer la décarbonation ?
Réponse de Michel C : une diminution de l’empreinte de l’ordre de 8% à 10% est bien ce que nous devons envisager pour demeurer dans les limites physiques de la planète si nous voulons faire droit aux besoins fondamentaux de chacun des Terriens, mais pas seulement au début : tout au long du XXIe siècle.
 
Réponse de Laurent K: 5 ou 6% sont des pentes qui restent efficaces et qui sont socialement acceptables...

Philippe D/ comment inciter les consommateurs les plus carbonés à changer leurs habitudes en vantant des alternatives décarbonées et des investissements de décarbonation, par exemple par la publicité, l'analogie avec les gestes barrière ? une étape didactique avant les sanctions dissuasives ?

Gilbert T/ interdire la publicité qui génère tant de gaspillage numérique et papier ?

Raymod Z/ demander à la Commission européenne de stopper le traité Mercosur qui est incohérent avec le Green Deal.